AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le syndicalisme lycéen

Aller en bas 
AuteurMessage
Titouan
Roi du Post
Roi du Post
avatar

Nombre de messages : 182
Points : 3722
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 26
Localisation : La Chapelle sur Erdre

MessageSujet: Le syndicalisme lycéen   Jeu 18 Juin - 18:45

Salut à tou(te)s,

Comme vous le savez, nous sommes quelques syndiqués à l'UNL à Monge et la Chauvinière.
J'écris ce sujet pour expliquer la necessité de syndicat lycéen fort.

En effet, aujourd'hui, le syndicat dans lequel je suis est le seul qui est prit en compte par le gouvernement. Ce syndicat est construit par ses militants. A partir du moment ou il nous représente tous (syndiqués ou non), il est important de s'impliquer en son sein pour qu'il soit au plus proche des attentes de tous les lycéens.
Se syndiquer, ça permet d'organiser des mouvements, de recevoir des infos sur les manifestations, les rassemblements, les mouvements sociaux, des projets de lois...
Se syndiquer, ça permet de construire des campagnes de prévention contre le SIDA, contre les discriminations, particper à des AGs débats...
Pour pouvoir agir, il est important de créer des comités du syndicat dans chaque lycée. C'est pour ça qu'un comité UNL Monge-Chauvinière va sûrement être créer l'an prochain. Mais pour cela, il faut être nombreux à le faire fonctionner et à militer. Plus nous sommes nombreux, plus il est possible de répartir les tâches et donc de garder du temps pour nous.

C'est dans ce sens, pour pouvoir construire quelque chose qui nous ressemble dans notre lycée que je vous invite à rejoindre mon syndicat qu'est l'Union Nationale Lycéenne.

Je pense qu'il serait très interessant que tous ceux qui ont organisé et participé à la dernière mobilisation ainsi que tous ceux qu se sentent concerné par l'éducation le fassent pour faire changer les choses.
La cotisation n'est que de 7€ pour l'année, elle nous permet de nous construire. Prévenez moi !

_________________
Seuls se félicitent d’être arrivés ceux qui se sentent incapables d’aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://npa2009.org/
Valentin44
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 478
Points : 3699
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 27
Localisation : NANTES

MessageSujet: Re: Le syndicalisme lycéen   Jeu 18 Juin - 23:18

Salut salut tout le monde.

Je ne vais pouvoir qu'appuyer l'appel de Titouan à rejoindre l'UNL. Juste pour jouer sur les mots, Titouan ne devrait pas dire "mon" syndicat lycéen", mais plutôt "le" syndicat lycéen, parce que bien qu'il existe d'autre organisation lycéenne aujourd'hui, l'UNL est de loin la plus représentative. Nous détenons trois sièges sur trois au CSE (Le Conseil Supérieur de l'éducation, instance la plus haute de la démocratie lycéenne).

En vous réunissant autour d'un comité local qui je l'espère, sera créé l'année prochaine par Titouan, vous devenez beaucoup plus fort dans votre établissement: votre organisation gagne en légitimité au sein des différentes instances du lycée, vous êtes évidemment plus fort pendant les mouvements sociaux, plus fort contre l'administration quand il le faut, et vous êtes très proches des lycéens pour lutter dans leurs intérêts: contre les discriminations, pour la défense des droits lycéens, pour faire de la prévention (SIDA, IST, Contraceptions, éducation sexuelle, etc...)

En adhérent à l'UNL, vous gagnez également en maturité et en culture générale. Vous participerez à des débats, à la rédactions de tracts, d'affiche, de communiqué, etc...

Comme Titouan, je vous invite vivement à adhérer à l'UNL à la rentrée prochaine, en vous manifestants auprès de lui le plus rapidement possible. Je déteste ce coté commerciale d'annoncer le prix de la cotisation, maintenant que Titouan à commencé, c'est trop tard, mais le prix n'est pas encore défini pour cette rentrée (autour de 10€ normalement).

_________________
Valentin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monge-chauv.exprimetoi.net
 
Le syndicalisme lycéen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mobilisation contre la casse de l'éducation-
Sauter vers: