AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ca bouge a St Nazaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Clément
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 161
Points : 3547
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 27

MessageSujet: Ca bouge a St Nazaire   Sam 21 Mar - 9:42

Au moins à Saint-Naz', ils savent ce que la lutte sociale veut dire :

Manifestation à Saint-Nazaire : Environ 18 000 personnes à la manifestation qui se déroule en bonne kermesse syndicale comme on les aiment.

Fin de la manifestation : Les SO de syndicats font barrage à la fin de la manif' pour inciter tout le monde à se disperser, car plus loin, des dizaines d'engoulés attendent du renfort.

Vers 16h30/17h, les cris et les slogans "tous ensemble !", "tous à la sous-pref !" commencent à se faire entendre. D'un seul coup, des centaines de personnes rejoingnent les encagoulés/encapuchonnés.

LE BLACK BLOCK SE FORME ET SE MET EN MARCHE.

Des centaines de personnes, un bon millier au total au départ, principalement des anarchistes organisés, se dirigent vers la sous-préfecture.
Pour resituer le contexte, le 29 janvier dernier, le sous-prefet avait refusé de recevoir une déléguation, résultat : des familles gazées, un bléssé grave au pied à cause d'une grenade assourdissante.

LA PEUR CHANGE DE CAMP

Même si les flics étaient cette fois-ci organisés, les émeutiers avaient eux aussi prévus le coup.
Une fois arrivés devant la sous-pref', le barrage de flics à l'autre bout de la rue est arrosé par une pluie de projectiles, puis tout le monde commence à se ruer vers eux jusqu'à ce qu'ils fuient. Certains lâchent "Y'a des gendarmes mobiles cachés derriere la sous-pref !". Les émeutiers ont donc trouvés une nouvelle cible : les cocktails molotov commencent à pleuvoir ! Du jamais vu à Saint-Nazaire, tout simplement. Un car de flics finira en fumée et un gendarme mobile sera immolé.

PREMIERES CHARGES et lacrymogènes des gendarmes mobiles.

Les moins experimentés commencent à paniquer et à courir dans tous les sens. Des flics en civil prennent à partie un émeutier, mais la solidarité fait effet : les flics en civils sont littéralement lynchés, leur voiture défoncée à coups de marteau.

Vers 19h, les flics prennent en sandwich, la solution reste de fuir par le récent centre commercial de merde "le ruban bleu". Les vitrines sont étoilées, les pubs éclatées.

La dispersion totale ne s'effectuera que vers 19h30. A noter le défonçage de la vitrine d'une banque.
Une dizaine d'arrestations dont beaucoup de comparutions immédiates.

SOLIDARITE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ProfMonge1
Bon posteur
Bon posteur


Nombre de messages : 86
Points : 3545
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Ca bouge a St Nazaire   Sam 21 Mar - 17:10

Personnellement, j'appelle pas ça de la "lutte sociale" mais de l'anarchie. Je suis contre toute forme de violence, quel qu'en soit le motif. Je suis effaré(e) affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valentin44
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 478
Points : 3760
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 27
Localisation : NANTES

MessageSujet: Re: Ca bouge a St Nazaire   Sam 21 Mar - 18:15

Très bonne vidéo de Kruger sur ces évènements:



Citation :
Suite à plusieurs réunions, des étudiants anticapitalistes - anarchistes, marxistes jusqu'à même des socialistes - se sont rassemblés place Royale, rebaptisée en mai 68 "place du Peuple". D'avance il protestaient contre la stratégie timorée des "grands" syndicats. Un feu est allumé puis, les nouvelles de Saint Nazaire prouvant l'absence des CRS, une série d'attaques de vitrines-symboles s'est déroulée sur une heure.

Cela a commencé par la Société Générale qui a osée vouloir offrir des bonus, puis ce sont des boutiques de luxe, Carrefour, qui refuse en Guadeloupe d'appliquer les accords arrachés par le LKP, des pétards dans l'église Saint Nicolas, souvenir de la récente manif intégriste.

Ce ne sont pas "200 casseurs", dixit le PPA, mais bien des étudiants pour l'essentiel, qui comme leurs aïeux de 1968 expriment leur raz-le-bol du consumérisme, car il n'y a nul pillage. Aucun jeune de la Rue, ni des Cités, juste des jeunes salariés ou chômeurs. Ils ont tous moins de 30 ans, les vieux militants de la Révolution suivent de loin, très loin, le coup de sang des jeunots.

Je me suis interdit de les filmer en action, pour ne pas risquer de me faire saisir les images. Je ne fus qu'agressé par un jeune faf me demandant de me taire face aux jets de bouteilles contre ma caméra. Un autre voulu venger le proprio d'un bar vandalisé.

Il n'y a pas grand monde à casser, renverser ou brûler les poubelles, 12 à 20, mais la troupe, comme pris par leur audace, observe stupéfaite sans intervenir. Les passants sont curieux et se croient à la télé - désastre d'une société de l'image - et il faut que des manifestants crient "pompier" lors d'une stupide mise en feu d'un café ! Dans l'heure tous les autres petits feux, extérieurs, sont maîtrisés.

Une dizaine d'agents de la BAC intervient vers 21h, avec deux fourgons de la CRS, la troupe, réduite à un peu moins de 100, se disperse en trois groupes compacts.

_________________
Valentin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monge-chauv.exprimetoi.net
Valentin44
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 478
Points : 3760
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 27
Localisation : NANTES

MessageSujet: Re: Ca bouge a St Nazaire   Sam 21 Mar - 22:07

Vous m'excuserez, la vidéo concerne les évènements de Nantes et non pas de Saint Nazaire.

_________________
Valentin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monge-chauv.exprimetoi.net
Charly
Bon posteur
Bon posteur
avatar

Nombre de messages : 62
Points : 3544
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 26

MessageSujet: Re: Ca bouge a St Nazaire   Sam 21 Mar - 22:57

Et dire que quand tout ça c'est passé je mangeais à deux pas, à l'entrecôte Rolling Eyes...

Clément, tu t'es bien remis apparemment ^^. Te t'es même pas rendu compte que j'étais là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ca bouge a St Nazaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca bouge a St Nazaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mobilisation contre la casse de l'éducation-
Sauter vers: