AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valentin44
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 1:05

L'action nous à été proposé par Nico44 sur un autre TOPIC, et comme elle semble apprécie et envisageable par nombreux d'entre nous, je pense qu'il faudrait plus réfléchir à la façon de la mettre en place, etc.

Voici grossièrement ce que je propose:

Déjà, essayer de construire un cercueil (en carton), avec ce que l'on conteste tout au tour, au dessus, etc...
(Le cercueil en noir avec le texte en blanc).

Un maximum d'élève participants, habillés en noir de préférence et dans la mesure du possible.

Inviter la presse et les profs & personnels (avec des affiches dans l'établissement).

A une récréation (celle de 10h est la plus approprié je pense), se mettre en place rapidement:

Le cercueil au milieu de la cour, avec les élèves allongés tout autour, comme mort.

Quelques instants après, un autre personnage (ou plusieurs) intervient (DARCOS), qui représente l'assassin, et qui dessine le contour des corps des élèves (permettant de laisser une trace de notre action). Le/Les personnage(s) devraient porter un tee shirt (ou autre) avec écris "DARCOS - MINISTRE DE L'EN" afin de les identifier.

Une fois les contours dessinés, Les DARCOS s'en vont, les élèves restent allongés quelques instants puis s'en vont aussi, prenant tous la même direction et disparaissent (Pour partir au ciel... sunny).

Cette action pourrait quand même alerter les élèves sur ce qui se passe (c'est pas courant et plutôt osé).
Il faut qu'on s'organise très vite, surtout pour le matériel, et il faut trouver les élèves motivés !

eragon
Roi du Post
Roi du Post

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 12:54

c vrai que c'est assez osé mais fesable et jespere que le tps sera avec nous sinon tt sera fichu
Revenir en haut Aller en bas
testy
Roi du Post
Roi du Post

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 15:13

je trouve l'idée excellente ! après il faut mettre en place ... avec du MONDE motivé
Valentin44
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 15:23

Bah franchement, moi je pense qu'il n'y aura rien cette semaine. A partir du moment ou on a dit: Plus de BLOCUS, on retrouve plus personne sur le forum. Une nouvelle fois, sa prouve que beaucoup d'entre nous n'étaient là que par intérêt personnel ! Je suis dégouté de voir ça, je perd mon temps à essayer d'organiser quelque chose de bien, pour construire quelque chose, et la je me retrouve pratiquement seul. Donc demain on va bien s'installer dans nos salles de cours, et voir le temps qui passe, et les merdes qui s'installent !

J'espère une chose, c'est que vous aurez honte de vous parce que moi au moins je garde ma bonne conscience. Et il ne va plus trop falloir compter sur moi pour être votre moyen de sécher les cours !

Clémentynn
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 15:36

Moi je dit bonne idée de scénario Smile
Moi suis partante =)
tiny
De passage
De passage

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 20:23

Valentin-unl44 a écrit:
Bah franchement, moi je pense qu'il n'y aura rien cette semaine. A partir du moment ou on a dit: Plus de BLOCUS, on retrouve plus personne sur le forum. Une nouvelle fois, sa prouve que beaucoup d'entre nous n'étaient là que par intérêt personnel ! Je suis dégoûté de voir ça, je perd mon temps à essayer d'organiser quelque chose de bien, pour construire quelque chose, et la je me retrouve pratiquement seul. Donc demain on va bien s'installer dans nos salles de cours, et voir le temps qui passe, et les merdes qui s'installent !

J'espère une chose, c'est que vous aurez honte de vous parce que moi au moins je garde ma bonne conscience. Et il ne va plus trop falloir compter sur moi pour être votre moyen de sécher les cours !

c'est pas juste parce-que il y a moins de monde qui vient sur le forum que forcément tu es seul
personnellement j'ai pas risqué de foiré mon année pour rien
je croie pas être le seul a pensé ça enfin du moins je l'espère
Valentin44
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 20:32

Non, enfin je me doute bien que le fait d'avoir un forum moins actif ne veut pas automatiquement dire "je suis seul, et les gens sont plus motivés".

Et puis personne ne t'as reproché d'avoir été en cours !

J'accuse juste "les bloqueurs" de ne pas vouloir participer aux actions symboliques.

tiny
De passage
De passage

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 20:44

sinon pour cette action elle me parai simple a faire mais compliqué a organisé
si elle se fait je suis partant pour y participé
Valentin44
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 21:01

Je croit pas que ce soit si compliqué à faire que ça, le plus dur est le cercueil, le reste rien de très compliqué, mis à part les participant à trouver ! De toute façon on parlera de tout ça demain midi.

tiny
De passage
De passage

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 21:12

ok à demain alors
eragon
Roi du Post
Roi du Post

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 22:31

oui le mieu se serait den parler demain se sera un peu plus concret
saverok
De passage
De passage

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 22:41

Une question : Quand ?
eragon
Roi du Post
Roi du Post

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 23:20

demain midi a 12h10 en salle de permanance monge
saverok
De passage
De passage

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 23:27

L'action je voulais dire Very Happy
Valentin44
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Dim 1 Fév - 23:38

Justement, Eragon voulait te dire qu'on déciderait de tout ça demain pendant cette réunion =D

Titouan
Roi du Post
Roi du Post

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Lun 2 Fév - 0:11

Que de bonnes idées =D, dsl je suis plus souvent sur l'ordi...

Valentin44
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Mer 4 Fév - 1:04

Pour organiser et se mettre tous au point sur le flashmob "deuil de l'éducation", je vous propose de nous réunir:

JEUDI 05 février
à 12h45
En permanence MONGE*

* Ou chauvinière selon disponibilité et nombre de participant !

Cette réunion servira en quelque sorte d'"inscription" à l'action, pour nous permettre de mieux s'organiser en fonction du nombre de participant, etc...

ATTENTION: En aucun cas la tenue de cette réunion vous autorise à quitter les cours pour y participer ! Un compte rendue vous sera remis sur simple demande si vous ne pouvez pas vous libérer !

ProfMonge1
Bon posteur
Bon posteur

MessageSujet: "Funérailles de l'éducation"   Mer 4 Fév - 12:57

Je vous propose d’enrichir le scénario, sinon cela durera trop peu de temps (je sais que c’est « flash », mais quand même ! Laughing) :

Une élève introduit la scène en portant un panneau sur lequel est inscrit « Un jour en Darcozie » et qu’il montre à tout le monde.
Un groupe d’élèves arrive habillés normalement (ou mieux en blanc et/ou couleurs voyantes) ; ils tournent en rond silencieusement autour du cercueil comme s’il n’existait pas. Quelques profs leur donnent rapidement des bouquins, des feuilles, des outils (symboles des matières enseignées) et ils continuent à tourner en regardant leurs bouquins, etc.
Tout à coup ils réalisent la présence du cercueil, se groupent autour et le regardent. Ils mettent alors un vêtement noir et s’allongent tous autour du cercueil, comme morts.
Des « Darcos » arrivent et dessinent à la craie de rue le contour des corps. D’autres tournent autour de cette « scène macabre » en portant quelques-uns de vos panneaux ou d’autres qui évoquent davantage les dangers (et justifient du coup les « funérailles »):
EGALITE DES CHANCES DES ELEVES EN DANGER
SERVICE PUBLIC D’EDUCATION EN DANGER
AMBITION DE L’EDUCATION EN DANGER
CONTENUS DES ENSEIGNEMENTS EN DANGER
ETC (merci de compléter)

Rappel de vos propositions de panneaux :
NON au BAC PRO 3 ANS
NON AUX SUPPRESSIONS DE POSTES
NON A CETTE REFORME DU LYCÉE
POUR UNE POLITIQUE ÉDUCATIVE AMBITIEUSE
CONTRE LA CASSE DE L'ÉDUCATION
POUR LE MAINTIEN DE LA CARTE SCOLAIRE
NON AUX MESURES DARCOS
LYCÉENS MOBILISES
LYCÉES EN DANGER
BAC PRO 3 ANS = LP EN DANGER
Charly
Bon posteur
Bon posteur

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Mer 4 Fév - 16:43

J'essayerais d'être présent jeudi (et surtout vendredi) mais rien est sur.
ProfMonge1
Bon posteur
Bon posteur

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Mer 4 Fév - 17:12

Merci Charly, il faut du monde. La presse va être contactée et donc présente, on l'espère.
Voici le projet de texte de l'affiche faite par Valentin (en CAVL aujourd'hui) sans l'image.

"Quand ils ont supprimé la maternelle,
Je n’ai rien dit, je n’avais pas d’enfant en maternelle.
Quand ils ont supprimé les RASED,
Je n’ai rien dit, je n’avais pas d’enfant en difficulté.
Quand ils ont bradé l’enseignement dispensé à l’école élémentaire, au collège, dans les lycées généraux, technologiques et professionnels
Je n’ai rien dit, je n’avais pas d’enfant en élémentaire, au collège, en lycée.
Quand ils ont remis en cause la formation et le statut des enseignants,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas en formation, ni même enseignant.
Quand ils ont annoncé la fin du service public d’éducation,
Je n’ai rien pu dire...
C’était déjà fait.

Venez participer et assister aux funérailles de l’éducation :
Vendredi 06 février, à 10h00, dans la cours du lycée

Ensemble, rendons un dernier hommage à ce qu’aura été le service public d’éducation jusqu’à aujourd’hui !

Le comité des lycéens de Monge - Chauvinière"
Clémentynn
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Mer 4 Fév - 22:54

Moi je serais là Jeudi & Vendredi Smile
Alors on se met en noir ou en couleur flashy ? x)

Sinon l'affiche de Valentin est exellente. J'espère qu'il y aura du monde Vendredi pour notre action
ProfMonge1
Bon posteur
Bon posteur

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Mer 4 Fév - 23:52

Invitation envoyée ce jour par mail à France3 Ouest, Nantes7, Télénantes, Ouest-France, Presse Océan et Radio Bleue... et demain je contacte par téléphone ces rédactions.

"Bonjour, nous sollicitons votre présence au lycée Monge-Chauvinière* ce vendredi 6 février 2009 à partir de 9h30 pour couvrir une sorte de « happening » ou de « flash mob » organisée par des élèves (et encadrée par quelques collègues) pour protester contre les mesures prises dans le domaine de L’Education. Cette action courte (sur le temps de la récréation, c’est-à-dire de 9h55 à 10h10), silencieuse (et évidemment dénuée de toute agressivité !) fait partie des actions alternatives au blocus trouvées par nos lycéens pour montrer qu’ils restent mobilisés. Nous vous invitons donc à être présent(e)s à ces « Funérailles de l’Education »."

Par ailleurs des affiches seront disponibles demain vers 11h30 à l'accueil du lycée. Préparez vos rubans adhésifs!
Valentin44
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Jeu 5 Fév - 0:25

Personellement j'ai eu Nantes7, Télé Nantes, Presse Océan & France 3.

Nantes 7 organise une réunion quotidienne t matinale pour décider des sujets du jour et donc à quel endroit ils vont envoyer une caméra, il n'est pas donc pas sur à 100% que nous soyons choisit. Et il faut leur envoyer un mail aussi.

Ensuite France 3 à pris note de l'information, et décidera de la même façon s'ils s'intéressent à nous, mais la journaliste à voulut prendre mes coordonnées et la communication à été coupé à cause du TGV... (notons une remarque de la journaliste: ne comptez pas sur nous pour venir vous filmer bruler votre lycée Evil or Very Mad )

ProfMonge1
Bon posteur
Bon posteur

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Jeu 5 Fév - 0:34

Comment on dit pour la remarque: "pas glop" ? Mad
Donc on doit leur téléphoner tôt, c'est ça... chouette Smile
J'espère que le fait que des enseignants les appelleront fera pencher la balance... De votre côté: à vos affiches, à vos pancartes, aux répétitions (à midi et en fin de journée... mais pas sur le heures de cours, hein) Suspect
ProfMonge1
Bon posteur
Bon posteur

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   Jeu 5 Fév - 1:20

J'oubliais: il faudrait que l'une ou l'un d'entre vous apporte un caméscope numérique (la qualité des films des portables est pas top et moi je n'en ai pas No ). Si Titouan pouvait avoir son mégaphone pour faire l'annonce à 9h55, ce serait pas mal aussi.

Donc je récapitule:
- affichage demain en fin de matinée et après (affiches à l'accueil vers 11h): scotch requis
- préparation demain midi mais pas en perm (renseignez-vous auprès de Valentin, des salles vous seront ouvertes) et demain soir (à partir de 17h)

Et le plus important: faites passer le message pour qu'on ait assez de monde! Non, non, ce n'est plus le moment de reculer affraid

Sur ce Sleep
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves   

[SCENARIO] Deuil de l'éducation/mort des élèves
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant